
- al fait nuit dans le gymnase -
Compagnie iel
Pourquoi, globalement, le sport est-il toujours un "truc de mecs" ? Pourquoi y a-t-il encore des disciplines dites "masculines" et d'autres "féminines" ? Quelle place prennent les stéréotypes dans un univers fait de performance et d'image ?
En allant puiser dans les réflexions de celleux qui ont pensé le sport (E. Morin, G. Fraisse, V. Tuaillon...), Al fait nuit dans le gymnase* interroge avec humour les mécanismes de genre et leurs incidences dans tous les espaces construits par le monde sportif. Entraînements, compétitions, interviews, publicités, shows à l'américaine... sont ici détournés et disséqués pour mettre le doigt sur ce qui nous fascine et ce qui pose problème dans le grand spectacle du sport.
* Le titre Al fait nuit dans le gymnase est emprunté à Alpheratz dans Grammaire du français inclusif, paru aux Editions Vent Solars en 2018.
Le pronom neutre Al permet d'inclure les femmes et les personnes non-binaires dans la langue française, en opposition à l'utilisation du masculin comme "neutre".












Teaser (costumes de répétition) / © Clémentine Iaia
- AL FAIT NUIT DANS LE GYMNASE -
Compagnie iel - Spectacle pour gymnase
Chorégraphie : Akène Lenoir
Scénographie : Lucile Genin
Conception costumes : Gabrielle Marty
Conception sonore : Martin Poncet
Avec :
Akène Lenoir, Lucile Genin, Gabrielle Marty & Martin Poncet
Création au Pôle Culturel / Alby-sur-Chéran
- Février 2020 -
https://www.facebook.com/compagnieiel


© Gabrielle Marty