- Mues -
Louison Valette / Cie Phonème
Comme des mues, nos vêtements nous font changer de peau, racontent ce que nous voudrions être et laissent entrevoir ce que nous souhaitons cacher au monde. Investissant la notion d'ego et de représentation de soi, le spectacle s'articule autour d'un vaste défilé qui laisse la place au costume d’agir sur les corps des danseur.euses, et inversement.
Les interprètes apparaissent d’abord vêtues de nuisettes et de vêtements de sport, portraits d’elle-mêmes au-devant du public. Sur ces toiles vierges se succèderont de multiples vestes, vêtement de représentation par excellence. Veste de travail, de sport, de smoking, uniforme, kway, doudoune… chaque pièce est empreinte de codes sociaux et d’esthétiques qui transforment l'attitude et la démarche de celleux qui les portent, leur rapport à elleux-mêmes et aux autres.
La chorégraphie et les costumes de Mues se sont écrits ensemble, l’un dans l’autre, pour que l’un guide l’autre. Avec Louison Valette, nous avons joué avec les codes du vêtement : les faire apparaître pour ensuite les tordre, les assembler, les retourner, puis en faire naître de nouveaux, qui brouillent les codes, plus complexes et plus étranges.
1-
2-
3-
4-
Extrait des 60 silhouettes du spectacle
Madonna - Vogue / Extrait de la B.O. du spectacle
- MUES -
Cie Yage
Chorégraphie et création sonore : Louison Valette
Conception costumes : Gabrielle Marty
Conception lumière : Stan Bruno Valette
Avec :
Océane Crouzier, Léa Ferec-Pourias,
Lucie Lesclauzes (en alternance)
& Gabrielle Marty
Création au Croiseur / Lyon, Festival Impulsion
- Avril 2022 -
VOIR LE TEASER
-> Cliquez ici pour d'autres images du spectacle <-
www.louisonvalette.fr
Crédit photos : © Océane Crouzier
© Gabrielle Marty